SmartGentLe bataillon des cols blancs
ActualitésTroupeEspritMessChrobucsFichTechsExtrasMémentoArchivesLiens
Archives 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006


Archives

Actualités 2004




Noël 2004
SmartGent sent le sapin
21 décembre 2004 - 22h12
SmartGent sent le sapin. Normal, Noël approche.
 
Bon. Va falloir sacrifier. Aux coutumes, entre autres. Les réveillons, les gueules de bois, les beaux-frères qui parlent fort et les trains électriques. Sans compter la bûche encore congelée qui arrive à l'heure où l'estomac commence déjà à se poser des questions syndicales, et le moment où il faut aller coucher les ch'tits n'enfants alors qu'on vient de découvrir une cousine aussi germaine que charmante.
 
Sacrifiez, sacrifiez, il en restera toujours quelque chose, disait Torquemada à ses disciples de la Sainte Inquisition.
 
Bon. La Direction vous enjoint de rester sages et vigilants en ces hérétiques occasions où un bot a tôt fait de profiter de votre avachissement de milieu de soirée pour engourdir la dinde ou désherber les jouets des gosses. N'oubliez pas votre missel à sept pages à porter en sautoir sous votre bienséance familiale.
 
Heureuses fêtes à tous.
 
 

 

SmartGent affiche une bonne Constitution

2 octobre 2004 - 17h05
Conformément à la plus pure tradition républicaine, le groupe se dote ce jour d'une Charte, sorte de Constitution bâtie par l'expérience, qui présente clairement aux yeux de tous le fonctionnement et les règles du groupe.
 
La Direction tient à remercier pour l'occasion l'équipe de hauts-fonctionnaires (photo ci-contre) qui se sont remarquablement impliqués dans la Convention de rédaction du texte, et notamment le Président de cette Convention, qui s'est vraisemblablement arraché les cheveux sur les passages les plus difficiles.
 
Chacun est invité à consulter le texte, proposé dans le Symposium universel de notre forum.
Charte

 


Concorde SmartGent
SmartGent s'envole : tout Concorde
25 août 2004 - 10h35
C'est un spotter indélicat qui a vendu la photographie ci-contre à l'agence Reuters, qui s'est empressée de la publier.
 
Le monde entier est désormais au courant de l'avancement sensible des projets de la Division Aéro du groupe, à l'aune de ce cliché montrant l'une de nos premières acquisitions aériennes lors d'un petit galop d'essai au-dessus de Cape Town, en Afrique du Sud.
 
Apparemment, aucun "spotter" n'a, en revanche, eu le courage d'aller jouer les paparazzis du côté de notre future base aérienne, le Porte-avions nucléaire "Maréchal Emmanuel de Grouchy", actuellement en rade de Dundas, non loin de l'aéroport de Thule au Groenland. Nettement plus loin des plages ....
 
 

SmartGent remonte le temps
et les Champs-Elysées
17 juillet 2004 - 22h44
Répondant ainsi à l'invitation personnelle du chef de l'Etat, le groupe a défilé à l'occasion de la fête nationale française sur les pavés d'honneur qui lient l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, ouvrant la marche aux autres corps d'élite.
 
La photographie officielle ci-contre ne laisse rien présager (et c'est normal pour des professionnels comme nous) des péripéties affrontées pour honorer cette bien cordiale demande. En effet, la Direction et les membres de Smartgent n'ont été informés de l'invitation présidentielle que quelques minutes avant le début du défilé. C'est donc en toute hâte qu'ils s'organisèrent depuis le salon mondial de l'électroménager et de la ferblanterie qu'ils visitaient incidemment à cette heure. Leur sang-froid et leur entraînement militaire d'exception leur permirent de trouver là toutes les ressources nécessaires à une prestation digne et puissante, comme en témoigne l'extrême soin apporté à leurs tenues d'apparat, dont la solennité tout autant que le prestige ont enflammé les clameurs des foules massées sur leur passage.
 
Même la Patrouille de France fut bluffée, et déclencha ses fusées d'alarme en les prenant pour une batterie de missiles sol-air.
Champs Elysées

 

Sea Island
SmartGent émet une protestation officielle
14 juin 2004 - 22h11
Sa voix était hésitante, oppressée, et donnait toute la mesure de son désarroi. Lorsque l'un des ressortissants du Groupe SmartGent appela notre Direction des Affaires Etrangères, l'heure était grave et il nous demandait quelle suite donner aux persécutions dont il faisait l'objet. Un certain Jacques C., dont nous avons changé le prénom pour d'évidentes raisons de confidentialité, venait de se voir recommander de déposer sa cravate.
 
Il avait déjà bataillé ferme pour la conserver depuis le matin, comme en atteste cette photo où notre ressortissant demeure le seul à garder une tenue décente. Mais là, la pression était trop forte. La Direction des Affaires Etrangères lui confirma que le naturisme forcé était interdit par la Convention de Genève. Néanmoins, devant l'ampleur du traumatisme personnel, nous nous résignâmes, après avoir reçu l'aval du Vatican, et la mort dans l'âme, de céder aux injonctions des ayatollahs du fridaywear vip.
 
Nonobstant cette allégeance aux outrecuidances de ces barbares, le Groupe SmartGent tient à émettre une protestation officielle à l'encontre de ce pays et de sa charia vestimentaire. Nous préparons actuellement le texte d'une intervention devant le Conseil des Nations Unies, tout en ne cachant pas évaluer les différentes options offertes par notre arsenal nucléaire.
 
Pour information, M. Jacques C. a été  rapatrié par nos soins sous nos augustes tropiques et bénéficie de toute notre assistance psychologique et juridique.
 
 

 

SmartGent fête ses deux ans
23 mai 2004 - 10h35

Deuxième anniversaire de SmartGent

Putain, deeeeeux ans !
De quoi officier un concert de flûtes à bulles ...
 
Messieurs, sabres au clair ... CHAMPAGNE !
A la gloire des cravates,
et à la santé de ceux qui les portent !
 
Bon. Après le discours fleuve mais édifiant des deux chefs d'orchestre
Stanislas et Maître Folas, nous irons tous ensemble titiller l'altimètre
histoire de vérifier si s'envoyer en l'air est aussi plaisant qu'on le dit.
 
Durant le vol, à titre de séquence nostalgie, Frédéric Mitterrand
vous présentera une petite rétrospective des premières heures
du Groupe. Magnifique document visible sur cette page.
 
Ensuite, nous tiendrons notre Conseil d'Administration à Mach 2, au-dessus
du pôle sud, où nous traiterons des nouvelles orientations du Groupe,
et principalement du lancement de notre Division Aéro.
Une brochure présentant succinctement
cette nouvelle division
est disponible
 
Messieurs, nous voici en route vers de nouveaux horizons.
Alors bon vent !
 
 

 

SmartGent fait son poisson d'avril
17 avril 2004 - 00h21
Lorsque le premier avril dernier, la Direction du groupe SmartGent eut l'idée de faire preuve de quelques grammes d'humour dans ce monde de frigides des zygomatiques, elle envoya un télégramme de félicitations au locataire de la Maison-Blanche pour l'informer de ce que son nom figurait sur la liste des nominés pour l'attribution de la charge de président d'honneur des cravateux qui défouraillent.
 
Aujourd'hui, c'est avec une espèce de gêne que nous avons vu son allocution télévisée en direct depuis son bureau ovale, où il annonçait solennellement cette nomination et se réjouissait publiquement de la reconnaissance de sa haute valeur par les experts que nous sommes. Aussi nous tenons à informer la presse que si nous ne pouvons nier que cet individu porte la cravate et qu'il défouraille de manière industrielle, nous ne pouvons que souligner l'abîme cosmique qui nous sépare, tant ses défouraillages à lui n'ont jamais, jamais fait rire personne.
 
Nous profitons de ce communiqué pour l'informer que nous lui préconisons en revanche l'inscription au concours agricole le plus proche, catégorie equus asinus bretzelus. Il doit bien y avoir quelque part une foire à laquelle il manque sa bête.
 
1er avril

 

Elections régionales
SmartGent se présente aux élections régionales
9 mars 2004 - 16h35
Comme toujours garant des fondements de la République, le groupe SmartGent a le plaisir de rassurer nos millions de citoyens en annonçant son intention de présenter une liste à ses couleurs aux prochaines échéances électorales.
 
Ainsi a été élaborée la liste la plus oecuménique de ce côté-ci du défouraillage courtois : Stanislas, Maître Folas, le Dabe, John the Brit, Angelo, Francis Lagneau, et Aïoli le Gabian, tous en position éligible. C'est par ailleurs en nous revêtant de longues robes lors de notre dernier congrès (photo) que nous avons tenu à faire montre de notre bonne volonté envers les exigences de la parité, ce qui conforte encore, si besoin était, notre image de modernisme et de souplesse d'esprit.
 
Programme politique : de manière générale, prise du pouvoir.
 
 

SmartGent se rassemble
14 février 2004 - 16h21
Ca y est, la grande famille est de nouveau au complet. Le Dabe est enfin revenu de la mission ultra-confidentielle que les services secrets du Vatican lui avaient confiée pour infiltrer un groupe d'activistes hawaïens basé au Groënland.
 
Notre groupe se consolide donc à point nommé au moment où il s'apprête à élargir ses horizons, et notamment à célébrer significativement son deuxième anniversaire. Un bon conseil : surveillez le forum de près ...
 
Le cliché ci-contre montre tous nos membres enfin réunis aujourd'hui, à l'instant où ils se rangent proprement en ordre de bataille, suite aux propos désobligeants d'un quidam qui a demandé si nous étions en train de fêter la Saint-Valentin à plusieurs.
Rassemblement des SmartGentilhommes
 

 

Epiphanie
SmartGent tire les Rois
6 janvier 2004 - 14h05
Conformément à la tradition, le Groupe fête l'Epiphanie en tirant les rois lors d'un petit pique-nique au et en Champagne, aux abords d'une bien bucolique prairie sur la commune de Valmy. Nous devons avouer quelque quarante-huit heures de délai par rapport à la date officielle, du fait de Grouchy qui nous revient des fraises, qui ne manqueront pas non plus d'être en retard si la pluie continue alors que les grenouilles ... Bref.
 
Nous saisissons l'occasion pour exprimer à tous nos meilleurs voeux pour l'année qui s'avance dans les brumes de ce janvier encore pâle. Que l'année 2004 soit un beau chapitre à ajouter à vos biographies personnelles, plein de ce que vous voudriez y découvrir.
 
Bonne lecture à vous tous.
 
  
 


Archives 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006


SmartGent